Concours du Petit Journal des Lycéens Bourguignons
Article mis en ligne le 3 avril 2014

La Région Bourgogne a lancé fin 2013 le concours du Petit Journal des Lycéens Bourguignons. Les élèves devaient réaliser un journal selon un cahier des charges précis : 4 pages maximum comprenant un édito, 2 articles de fond, 3 brèves et une illustration.

Le thème retenu par les élèves, la "Discrimination", les a inspiré. Ils ont choisi de baptiser leur journal "Ex Aequo". Ils ont pu d’abord parler de leurs vécus personnels : discrimination des filles au lycée ou chez les pompiers, discrimination à l’embauche...Ils ont également pu faire le lien avec des évènements organisés par leur lycée : rencontres avec l’auteure Marie Theulot, avec Monsieur Auduc, slameur, avec des membres d’ATD Quart Monde et avec Monsieur Guyon de l’association FETE.

Le 27 mars, les élèves ont présenté leur travail dans l’impressionnante Salle des Conseils de la Région à Dijon, devant tous les participants au concours et face à un jury composé de journalistes. Ils ont su trouver les mots justes pour défendre leurs créations et leurs choix artistiques.

Même s’ils n’ont pas gagné, rudes concurrences obligent, les "bravos" du jury, les applaudissements du public et un -mémorable- buffet ont récompensé leurs efforts. L’équipe est prête à recommencer l’année prochaine.

EX AEQUO