Accueil > La vie du lycée > Projets > Projets culturels > Concours National de la Résistance et de la Déportation

Concours National de la Résistance et de la Déportation

lundi 27 mai 2019, par Admin

Après avoir obtenu le 1er prix départemental, nos élèves décrochent le 2eme prix au palmarès académique dans la catégorie travail collectif. Les élèves ont réalisé une vidéo autour du thème "Répressions et déportation en Europe, 1939-1945"

Entre septembre et novembre 2018, 10 élèves volontaires de 1ère baccalauréat professionnel maintenance des véhicules et de de 1ère baccalauréat professionnel conducteur transport routier marchandises ont réalisé un travail pour participer au Concours National de la Résistance et de la Déportation pendant les heures d’accompagnement personnalisé.
Le thème de cette année était : Répressions et déportations en France et en Europe (1939-1945)

Réaliser une vidéo
Conscients de la complexité et de l’étendue du sujet, les enseignants qui encadraient le projet ont proposé d’apporter des éléments de réponse à ces interrogations à travers l’étude du parcours d’un ancien déporté, René PERNOT. L’idée était de créer un montage vidéo dans lequel la parole du rescapé serait entrecoupée de commentaires, fruits de recherches documentaires, qui permettraient de contextualiser les évènements narrés et de les rattacher à la question du concours.

Témoigner pour le futur
A une semaine de l’intervention, les élèves ont appris que M. René PERNOT ne pourrait se déplacer du fait de son état de santé. Finalement, c’est Bernard LOISEAU, Président de l’UNADIF-FNDIR de Saône-et-Loire qui a accepté de rendre compte du parcours de son père, Pierre LOISEAU, déporté en 1943. Il a rencontré les élèves au lycée le 23 novembre 2018.
Ce projet a permis, d’une part, aux élèves de prendre conscience de la multiplicité des parcours des déportés. D’autre part, les élèves ont pris conscience de l’enjeu civique de la transmission de cette histoire d’autant que les grands témoins disparaissent. Ils ont compris, à travers les échanges avec Bernard Loiseau que les générations actuelles et futures doivent être sensibilisées à ces questions pour ne pas se laisser tenter par une idéologie qui mettrait en péril la République.
Rencontre avec M Loiseau

Un travail récompensé
Le travail des élèves s’est vu récompensé doublement puisqu’il a obtenu le premier prix départemental et le second prix académique dans la catégorie travail collectif (lycée). Les élèves sont allés chercher leur prix au rectorat à Dijon lundi 20 mai en présence de Madame la Rectrice, et ils avaient rendez-vous le 02 juin à Macon pour le prix départemental.
Remise des prix au Rectorat