Ils ont osé ...
Résidence de la Compagnie les ARTS OSEURS
Article mis en ligne le 29 mai 2017

par Admin
logo imprimer

La compagnie des Arts Oseurs a élu résidence au lycée pour 3 jours d’ateliers avec les élèves et une représentation de leur spectacle.

Dans le cadre du festival Quartier de Lune qui s’est déroulé à Chalon sur Saône du 12 au 15 avril 2017, les lycées Camille du Gast et Thomas Dumorey ont accueilli en résidence la compagnie des Arts Oseurs.
En partenariat avec l’ Abattoir (Centre National des Arts de la Rue), des élèves de 3ème Prépa Pro du lycée Thomas Dumorey et de Première Bac Pro Carrosserie ont participé à des ateliers.

La préparation
En amont de ceux-ci, les carrossiers avaient travaillé sur des chansons du groupe Zebda et sur des textes tirés des ouvrages de Magyd Cherfi et . Ils s’étaient rendus à Couches pour assister à une performance de cet artiste, salle Jean Genet.

Les ateliers
Lors de la résidence, avec l’aide d’ une animatrice en atelier d’écriture, les élèves se sont lancés dans la rédaction de textes sur l’identité, thématique abordée dans les livres de l’auteur toulousain, Magyd Cherfi.
Ils ont également été initiés à la peinture par Moreno et ont ainsi pu réaliser des portraits grâce aux conseils avisés de ce plasticien.
A l’issue de ces ateliers artistiques, une restitution des travaux a été faite au lycée devant d’autres classes et des adultes des deux lycées. Les élèves ont pu, à cette occasion, partager leurs expériences.

La représentation
Ce partenariat culturel s’est clôturé par la représentation du spectacle "J’écris comme on se venge" de la compagnie des Arts Oseurs. Les élèves ont pu découvrir comment les textes étudiés en classe ont été mis en scène et interprétés par les artistes.


Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • Portraits réalisés par les élèves
  • 7 Mo / JPEG
  • Réalisation des portraits
  • 4.8 Mo / JPEG
  • Représentation du spectacle "j’écris comme on se venge" aux ateliers
  • 6.1 Mo / JPEG
  • Restitution
  • 5 Mo / JPEG

Sites favoris



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.39