Logistic’Expo
Première édition du salon logistique et transport au lycée Camille du Gast.
Article mis en ligne le 17 janvier 2017
dernière modification le 9 janvier 2017

Le vendredi 18 novembre 2016, s’est déroulé le 1er salon de la logistique et du transport au lycée Camille du Gast : Logistic’Expo. 150 collégiens et 100 demandeurs d’emplois ont été accueillis lors la journée.

Le vendredi 18 novembre 2016, le 1er salon de la logistique et du transport s’est tenu au lycée Camille du Gast. Logistic’expo a été organisé par les élèves de Bac Pro logistique et transport, et quelques élèves de conduite routière.

Avec l’aide matérielle, financière et logistique du Grand Chalon et grâce à de nombreux professionnels partenaires (une cinquantaine avait répondu présents), nous avons accueillis 150 collégiens et 100 demandeurs d’emplois sur la journée.

La chaîne logistique du vin

Les collégiens sont passés par de nombreux stands mettant en scène les principaux métiers de la chaîne logistique-transport . Pour cette première année, le thème était la logistique du vin. Ce circuit a été raconté dans une BD réalisée par Lucas Holder , élève de terminale logistique avec l’aide de Mme Maugras, professeure d’arts appliqués. Des élèves guides étaient chargés d’accueillir les visiteurs, d’autres élèves jouaient des situations professionnelles sur chaque stand.

Un vif succès

L’opération a été couronnée de succès. C’est une occasion en or pour rappeler que la filière de la logistique et du transport est un vrai atout pour le bassin chalonnais car elle est créatrice d’emplois.
Cette journée a permis la démonstration grandeur nature de ce qui se cache derrière la logistique afin de faire comprendre aux plus jeunes générations toutes les potentialités de ces métiers.

Emmanuel, Thomas et Fares témoignent des bénéfices qu’ils ont retirés de ce projet : Cette journée nous a permis d’apprendre à mieux nous exprimer, et à mettre en valeur nos connaissances professionnelles ce qui nous sera très utile au moment d’entrer sur le marché de l’emploi ! On a pu développer notre sens de l’organisation en préparant ce salon, en mettant « la main à la pâte » pour assurer la réussite du projet.

Au regard de la fréquentation et des interrogations posées par les plus jeunes, la mission a été réussie.

Matthieu D.
Grégoire P.