Accueil > La vie du lycée > Projets > Projets professionnels > 3 jours de conduite, direction la Normandie.

3 jours de conduite, direction la Normandie.

lundi 4 janvier 2016, par Admin

La classe de seconde bac conducteurs routiers du lycée Camille du Gast est partie 3 jours en sortie conduite en Normandie (1er jour aller, 2ème jour sur place et 3ème jour retour).

Des compétences professionnelles

Nous sommes partis en 2 groupes, un la dernière semaine de mai et l’autre la première semaine de juin 2015, avec les Minibus Expert ou Trafic du lycée. Partis à 8h00 de Chalon nous sommes arrivés à 17h30 à Bayeux ou nous étions hébergés. Nous nous sommes relayés pour conduire durant tout le parcours en suivant notre préparation d’itinéraire. Nous sommes passés en plein centre de Paris (Bibliothèque Nationale de France, Zénith, le Louvre, place de la Concorde, Champs Elysées, la Défense…) quelle galère la circulation Parisienne ! Le lycée des conducteurs routiers de Bayeux nous a très bien logé, l’accueil était super ! (couchage, repas, tout était parfait).

Des découvertes culturelles

Nous nous sommes rendus sur les plages du débarquement et les lieux emblématiques de cette période de l’histoire. Il y a beaucoup de choses à voir et aussi beaucoup d’étrangers sur tous les sites à visiter. La proximité de la date anniversaire du 6 juin explique aussi l’animation et la présence de passionnés en costumes militaires d’époque avec des Jeep, motos, camions, véhicules amphibies… Nous avons visité La pointe du Hoc, les Batteries allemandes, les Bunkers, Omaha Beach et le cimetière américain, les vestiges du port artificiel d’Arromanches, Gold Beach, Juno Beach et le site de la croix de Lorraine du Général de Gaulle... <Au cimetière, l’ambiance était particulièrement prenante, très calme dans ce lieu très soigné.

A notre retour nous sommes passés par le Pegasus Bridge (premier pont repris par les alliés le jour du débarquement) et par la station balnéaire de Deauville et le port de Honfleur. Puis nous avons traversé le pont de Normandie avec la vue sur le port industriel du Havre, le pont Tancarville, puis nous avons repris la direction Chalon en repassant par la région parisienne.

Ce voyage nous a permis d’évoluer sur le plan technique mais aussi culturellement pour sa richesse historique.
Merci à nos accompagnateurs.

[/ VJ, BP, JD/]