Accueil > Les formations > Conduite Routière > BAC PRO Conducteur Transport Routier Marchandises > Livraison "éco-Logique"

Livraison "éco-Logique"

mercredi 7 octobre 2015, par Admin

Lundi 28 septembre 2015, les élèves de 1CTRM de Mr Cellier et Mr Tatreaux
ont réalisé la livraison de 200 éco-blocs à l’association Agro-Logique de Dijon.

L’ association
Cette association Agro-Logique est tenue par les étudiants Agro-Sup de l’Université de Bourgogne. Ils achètent des bloc-notes fabriqués avec des papiers recyclés à l’association Eco-Bloc de Viols-le-Fort dans l’Hérault. Agro-Logique achète ses bloc-notes 50 centimes d’euro et les revend 1€. Le prix est fixé pour tous les utilisateurs d’éco-blocs. Ainsi Agro-Logique finance une partie de ses projets en participant à une action éco-citoyenne.

Transport réalisé par des élèves de conduite routière
Le transport a été réalisé en relais par plusieurs écoles de conduite routière. Les élèves conducteurs routiers du Lycée de Bourg ayant acheminé les blocs jusqu’au lycée Camille du GAST de Chalon-sur-Saône, nos élèves ont donc réalisé l’acheminement final jusqu’au client Dijonnais.

En conditions réelles
Cette mission était l’occasion de travailler en condition réelle avec comme objectifs :

• la préparation de l’itinéraire en respectant les contraintes liées à la conduite d’un PL,
  • la recherche du client, la prise de RDV et contact téléphonique,
  • la recherche d’informations sur la localisation du client,
  • la gestion du temps,
  • la conduite d’un véhicule porteur sur route autoroute et milieu urbain,
  • le respect des gestes et postures,
  • le contact client,
  • la validation des documents de transport…

Tout un programme donc géré avec beaucoup d’intérêts de la part des élèves qui ont bien appréhendé les difficultés et ont appris de leurs erreurs pour progresser encore.
Le soleil étant de la partie, la mission était encore plus agréable !