Accueil > La vie du lycée > Partenariats > Partenariat Transport et Logistique > Un Partenariat avec le monde professionnel du Transport et de la (...)

Un Partenariat avec le monde professionnel du Transport et de la Logistique

jeudi 1er octobre 2015, par Admin

Depuis l’année 2013, le lycée des métiers Camille du Gast a mis en œuvre un partenariat avec des entreprises de transport et de logistique.

Les objectifs
Les objectifs de ce partenariat sont doubles : il s’agit, d’une part, d’accompagner les élèves dans la construction de leur projet professionnel et d’autre part de les sensibiliser à la réalité du monde professionnel en les mettant le plus tôt possible en contact avec les personnels des entreprises.

Les partenaires
A ce jour, 17 partenaires (entreprises de transport, assureurs, gendarmerie, armée) ont signé une convention et accompagnent le lycée :
Alainé
Armée de Terre
AXA assurances
Becker
Berthelard
Brevet
Firststop Métifiot
Gendarmerie Nationale
Groupe Cayon
Joly
Masson Jacquy
Prudent
Renault Truck
Sobotram
TRans service
Transport Laporte
XPO Logistics Sevrey
XPO Logistics Cuisery

Les actions

• Les partenaires reçoivent les élèves directement sur les sites : Visite en entreprise dès le début de formation, visite dans des garages Poids Lourds (conséquence ou négligence du non-respect du matériel roulant)
  • Les partenaires interviennent également dans les différentes classes de la filière transport et logistique tout au long de l’année (35 interventions ont eu lieu pour l’année scolaire 2014-2015). Les thématiques abordées sont très variées :
    Interventions sur différentes « problématiques du métier » (le constat amiable, les réserves et leurs conséquences, la réglementation sociale sur les temps de conduite et de repos, les procédures mis en place dans les entreprises, le respect de l’environnement, la conduite rationnelle, le recrutement de conducteurs…)
  • Sensibilisation à la sécurité routière
  • Poursuite d’étude

Chaque intervention est préparée en amont par les enseignants et adaptée au niveau des élèves en fonction du diplôme préparé.