Lycée des Métiers Camille du Gast

Accueil > La vie du lycée > Projets > Projets culturels > Prix littéraire ... et plus

Prix littéraire ... et plus

mardi 2 décembre 2014, par Admin

La classe de 1CTRM s’est engagée dans le projet du Prix littéraire des lycéens de Bourgogne 2014-2015 avec Marc Rabet et Magali Dambrin.

Donner envie de lire
En septembre dans un premier temps, les œuvres (6 romans, 4 BD) ont été présentées aux élèves sous forme scénarisée. Puis en novembre en partenariat avec la Bibliothèque municipale, chaque œuvre a été exposée en petit groupe par un élève « spécialiste » à des élèves qui ne l’avaient pas encore lue dans le cadre exceptionnel de la bibliothèque de Chalon.

Rencontrer des auteurs
Faiza Guène, auteure de « Un homme ça ne pleure pas », a rencontré les élèves le lundi 17 novembre. Ces derniers ont été séduits par son franc-parler, son accessibilité et les messages positifs qu’elle leur a délivrés.
En décembre, les élèves ont rencontré Louis Sanders, auteur de « La chute de Monsieur Fernand ».

Ecrire pour changer la fin
Dans le cadre d’un projet d’écriture, les élèves ont également correspondu avec Christian de Metter, auteur-dessinateur de « Rouge comme la neige », Jérémie Moreau, auteur-dessinateur de « Max Winson », et Bernard Quiriny pour « Le village évanoui » et Louis Sanders.
Ces 5 auteurs ont conseillé les élèves dans leurs premiers pas d’écrivains et dans leurs différentes phases d’écriture. L’objectif était de réécrire la fin des œuvres de ces auteurs.

Réaliser une vidéo
A partir des réécritures des fins de "Max Winson" et de "Un homme ça ne pleure pas", 2 scénarios ont été écrits en vue de réaliser des vidéos.
C’est avec l’expertise de Tony Gagniarre de Nicéphore Cité que ces films ont été créés. Les élèves ont tous tenu des rôles : acteurs, techniciens et logisticiens.
Cette belle aventure s’est terminée par la diffusion des courts métrage lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulé le 4 juin 2015 à l’auditorium de Dijon.

Portfolio