Lycée des Métiers Camille du Gast

Accueil > La vie du lycée > Projets > Projets professionnels > Concours vidéo « Santé et sécurité au travail : De l’école au travail, à vous de (...)

Concours vidéo « Santé et sécurité au travail : De l’école au travail, à vous de filmer ! »

jeudi 3 avril 2014, par Admin

Sept élèves du lycée ont participé au concours organisé pour la 2ème fois par l’INRS, Institut National de Recherche et de Sécurité.

Ce concours, destiné aux lycées professionnels et aux sections professionnelles des centres de formation d’apprentis, a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux risques qu’ils courent à leur entrée dans le monde professionnel. En effet les moins de 25 ans représentent 20% des accidents du travail alors qu’ils ne sont que 11% des salariés.

« Au travail, qu’est-ce que je risque ? ».

Après avoir visionné le film gagnant de l’année dernière et s’être familiarisés avec les termes techniques du cinéma (cadrage, zoom etc..), les élèves du groupe, encadrés par Thierry Cellier, Magali Dambrin et Emmanuelle Graff, ont choisi le Sommeil comme thème de leur film. Très motivés ils se sont ensuite répartis les tâches, ont écrit un scénario et décrit scène par scène l’histoire, le décor et les mouvements de caméra.

Le tournage a eu lieu à l’atelier mécanique et à l’internat. Il a fallu penser à tourner toutes les scènes situées sur un même lieu même si elles ne se suivaient pas dans la chronologie du film, retourner certaines scènes ratées ou improviser quand des faiblesses du scénario apparaissaient.

Le montage a été pris en charge par plusieurs équipes et s’est révélé être particulièrement ardu : outre l’obligation de durée maximale de 2mn qui nécessitait d’élaguer des scènes ou d’user d’artifices (accéléré, effets spéciaux), il a fallu composer avec un logiciel capricieux qui « oubliait » d’enregistrer les modifications.

Mais alors que le montage était bouclé, Monsieur Cellier s’est aperçu que musiques et images libres de droit choisies pour accompagner le film étaient interdites par le règlement. Il a donc fallu en un temps record créer une musique et refaire un montage adapté pour envoyer le film avant la date butoir du 29 mars.

Le pari est tenu grâce à la ténacité, la bonne humeur et le professionnalisme des élèves qui ont travaillé en AP mais aussi sur leur temps libre.

Voir en ligne : Vidéo "Cauchemar"