Accueil > La vie du lycée > Projets > Projets professionnels > Collecte pour la banque alimentaire

Collecte pour la banque alimentaire

vendredi 21 février 2014, par Admin

Les élèves de 1ère année en CAP d’Agent Entreposage et de Messagerie se sont rendus le 12 novembre 2013 dans les locaux de l’association FACE (Fédération d’Associations Chalonnaises d’Entraide) afin de découvrir les vocations de cette organisation. En effet, celle-ci réalise diverses missions comme l’aide d’urgence au logement, une vestiboutique et leur soutien pour la collecte de la Banque Alimentaire.

Aide à la collecte

A la fin de cette matinée, les élèves ont pu comprendre comment les bénévoles récupéraient les produits alimentaires de grande nécessité (boite de conserve, produits pour bébé, pâtes/riz, farine/sucre/huile...) et vers qui ceux-ci étaient destinés. De plus, ils ont proposé leur soutien pour venir en aide aux bénévoles de l’association lors d’une des deux journées de la collecte nationale pour la Banque Alimentaire.
Le 29 novembre 2013, la classe s’est divisée en 4 groupes de 3 personnes pour assurer la permanence de la collecte au sein du magasin Aldi se situant sur l’avenue des Boucicaut à Chalon sur Saône.

Des professionnels

Les élèves ont géré le stand en totale autonomie sous le regard bienveillant de leurs deux enseignantes en logistique Melle Pecquery et Mme Martin :affichage des posters sur la vitrine, distribution des tracts, une aide pour le choix des aliments souhaités, réception des dons, conditionnement et chargement des denrées dans la camionnette de collecte toutes les heures.
Après 8 heures de collecte, la classe a totalisé 24 cartons de produits. Le bilan de la collecte pour l’année 2013 s’élève à 24 460 kg dont 594 kg pour la récolte à l’Aldi de Boucicaut sur le 29 et le 30 novembre 2013.
La classe est enchantée de ce résultat et espère que ce soutien pourra encore aider les plus démunis (chômeurs, SDF, réfugiés politiques...) cette année.

Voir en ligne : Article du Journal de Saône et Loire