Accueil > La vie du lycée > Projets > Projets culturels > Prix littéraire

Prix littéraire

lundi 9 décembre 2013, par Admin

La classe de TLTR est engagée dans le prix littéraire des lycéens de Bourgogne.

En septembre, en partenariat avec le Bibliothèque municipale de Chalon, les œuvres ont été présentées aux élèves sous forme scénarisée. Ils se sont alors lancés dans la lecture.

Un projet d’écriture en relation avec les auteurs a été conduit depuis le début de l’année 2014. Quatre auteurs ont correspondu avec les élèves et les ont conseillés dans leurs premiers pas d’écrivains.

Il s’agit de Hoai Huong Nguyen, auteure du roman historique "L’Ombre douce", Samira Sédira pour son autobiographique "L’odeur des planches", Franck Courtès avec le recueil de nouvelles "Autorisation de pratiquer la course à pied et autres échappées" et Sandrine Collette, narratrice d’une descente aux enfers avec son roman "Des nœuds d’acier".

Une rencontre avec des auteurs a eu lieu au printemps. Les élèves ont ainsi pu partager l’expérience de Samira Sédira, venue le mercredi 26 mars pour un échange riche et tout en finesse. Franck Courtès a, quant à lui, décrit mardi 1er avril les dessous d’une création littéraire plus difficile que ne l’imaginaient les élèves.

Article du Journal de Saône et Loire sur la rencontre avec Samira Sédira

Article du Journal de Saône et Loire sur la rencontre avec Franck Courtès

Les élèves ont votés au fur et à mesure de leurs lectures pour choisir le vainqueur du concours et les résultats ont été connus jeudi 5 juin à Dijon lors de la cérémonie de la remise des prix.

Voir en ligne : Sélection du prix littéraire